Les demandes clients les plus spécifiques que je peux rencontrer ne sont en fait que des études de cas, que je consolide et qui me font anticiper les problèmes ou les évolutions futures d’un site Internet.

Anticiper!

Je vous propose ici une petite sélection d’anticipations numériques :

  • La page d’erreur 404 : même si l’on souhaite éviter son affichage, un site est actualisé par des hommes et une erreur d’URL est vite arrivée, Même si vous travaillez avec la perle des webmasters des maintenances préventives sur votre infrastructure peuvent nécessiter des redémarrages ou des coupures (pour des mises à jour d’anti-spam par exemple). Enfin il est tout à fait possible qu’un site tiers ait utilisé une ancienne URL de votre site (pour remédier à cela voir plus bas avec les redirections)

▸▸  Mon conseil : Réviser l’éditorial de votre la page 4O4 : elle doit contenir un message de présentation de la société, la navigation principale, le numéro de téléphone du service client ou de la hotline, un lien vers les principales publications de votre site (hébergées sur un service tiers) tels que le ou le rapport annuel le dernier communiqué de presse.

  • Les URL des pages : comme je le disais dans un précédent article web n’est qu’une sécession de couches d’informations qui se superposent. Mais quand un site vit, il faut conserver ses anciennes URL et prévoir son évolution (l’arrêt d’une activité ou d’un produit est si vite arrivé !).

▸▸  Mon conseil : Ayez une hiérarchie logique dans la construction de vos URL. En effet, 3 chiffres minimum doivent être présents dans vos URL pour soumission à GoogleNews. De plus, si vous pensez cette codification en fonction de votre activité ou de vos produits, il vous sera plus facile de rediriger les anciennes URL d’un produit vers sa nouvelle version (ou vers le communiqué de cession d’activité dans certains cas).d’un produit vers la nouvelle version (ou vers le communiqué de cession d’activité dans certain cas).
Enfin, l’outil Google Webmaster Tool vous remonte les URL des pages d’erreur provenant des sites de tiers : soit vous contactez les sites pour avoir des URL « propres » (cela prend du temps), soit vous les redirigez automatiquement (redirection 301 avec votre administrateur serveur) vers la bonne destination.

  • Protéger sa marque sur les réseaux sociaux : Imaginez que votre direction marketing vous alerte concurrent principal est très actif, recrute et/ou fidélise efficacement par les réseaux sociaux.
    Problème avec ses supports car par le passé le message était de faire le dos rond pour ne pas mettre le doigt dans l’engrenage de la modération et la veille quotidienne. Double problème votre marque à « déjà » été squatté sur ces supports communautaires.

▸▸ Mon Conseil : Des outils vous permettent de contrôler les noms de marques sur les réseaux sociaux et d’anticiper les supports disponibles et compatibles avec votre marque vos cibles ou votre activité et de les réserver (et de commencer à vous créer une communauté).
Concernant la veille, vous pouvez être plus rapide que le marketing…;-): des rapports de veille internet peuvent être envoyés de manière hebdomadaire

  • Les statistiques de votre site l’internet : Imaginez le mois de l’année le plus important, celui qui voit le plus grand nombre de visites, de ventes et de prospects. C’est aussi le mois où votre site vous remonte des données statistiques exceptionnelles en termes de mots recherchés, d’apport de trafic ou de conversion. Deux problèmes potentiels peuvent se présenter : Si votre service de statistiques a eu des défaillances au même moment vous n’aurez pas vos données ou si vous avez fait des actualisations récentes qui potentiellement auraient touchées votre code et auraient eu un effet de bord sur vos marqueur, vos données seront faussées.

▸▸ Mon conseil : 2 outils de suivi valent mieux qu’un! Un service externe et un service interne à votre  infrastructure vous permettront d’assurer vos arrières en cas de problème. De ma même façon, si des chiffres vous semblent anormaux, vous pourrez comparer avec le deuxième outil pour en avoir le cœur net.

En conclusion, prévoir l’imprévisible, anticiper les évolutions de votre marque ou de votre activité commerciale sur Internet, telles sont vos objectifs pour être serein au quotidien avec votre service web ou vos prestataires…