Un communiqué de presse bien rédigé peut aider à nouer des relations, à gérer l’image d’une marque et à améliorer le référencement.

Ndlr : cerci est une traduction de l’excellent article de ahrefs : https://ahrefs.com/blog/how-to-write-a-press-release/

Voici tout ce que vous devez savoir sur les communiqués de presse, y compris un guide étape par étape pour en rédiger un bon :

  • Ce qu’est un communiqué de presse
  • Quand utiliser un communiqué de presse
  • Comment diffuser un communiqué de presse
  • Ce qu’il faut éviter dans un communiqué de presse
  • Comment rédiger un communiqué de presse
  • Suivi de la performance d’un communiqué de presse

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est une déclaration officielle transmise aux membres des médias. Il est généralement utilisé pour faire part d’une nouvelle digne d’intérêt réalisée par une entreprise dans le but d’obtenir une couverture médiatique.

Il est généralement rédigé :

  • En interne, par l’équipe de communication de l’entreprise.
  • par un fournisseur tiers, tel qu’une agence de relations publiques.

Quand utilise-t-on un communiqué de presse ?

Les communiqués de presse sont polyvalents et sont souvent utilisés pour annoncer :

  • Le lancement d’un produit, d’un service, d’une campagne, d’un événement ou d’une entreprise.
  • Des mises à jour majeures d’une entreprise, telles que son changement de marque, sa restructuration ou de nouvelles embauches (normalement au niveau de la direction).
  • Des informations sur une crise.

Comment est-il envoyé ?

Cela dépend entièrement de vous. En général, il existe trois façons de distribuer un communiqué de presse : manuellement, par le biais d’un service de syndication ou d’une liste de diffusion.

Examinons de plus près la façon dont il est distribué :

Manuellement

Nous sommes tout à fait favorables à la distribution manuelle de votre communiqué de presse. Bien que cela puisse prendre du temps, l’envoi d’un courriel personnalisé (accompagné du communiqué de presse) peut augmenter vos chances d’obtenir une couverture médiatique.

Notre CMO, Tim Soulo, peut en témoigner, puisqu’il a envoyé manuellement plus de 100 courriels personnalisés dans le cadre d’une expérience de recherche de liens.

Au risque de passer pour un harceleur, il est également possible de trouver l’adresse électronique de n’importe qui aujourd’hui.

Essayez d’adapter votre message à l’aide des suggestions suivantes. Vous pouvez :

  • Utiliser un objet d’e-mail accrocheur. Les rédacteurs en chef et les journalistes reçoivent quotidiennement des dizaines de communiqués de presse. Faites donc en sorte que le vôtre se distingue par des arguments de vente, tels que « Possibilité d’interview avec le PDG d’Apple Tim Cook ».
  • Adressez-vous à votre destinataire par son nom.
  • Dites-lui brièvement pourquoi vous écrivez.
  • Reliez votre message à sa publication ou à son entreprise. (Pourquoi cette nouvelle conviendrait-elle à leur publication ?)
  • Le cas échéant, suggérez-lui un ou deux angles d’attaque pour son article. Indiquez le nom et le titre des personnes à interviewer.

Pour le dernier point, décidez à votre guise si cela vaut la peine de proposer des angles d’attaque dans votre e-mail de présentation.

Cela dépend vraiment de la nature de l’information contenue dans votre communiqué de presse.

Par exemple, le lancement d’une plateforme SaaS en Asie du Sud-Est peut susciter l’intérêt de plusieurs publications techniques. Pour augmenter vos chances d’obtenir une couverture, pensez à préparer une ou deux propositions d’articles pour accompagner votre courriel et votre communiqué de presse.

Via un service de syndication

Les services de syndication agissent en votre nom pour diffuser les communiqués de presse et disposent d’un vaste réseau de contacts avec les médias.

PR Newswire est une option largement utilisée. Il permet de programmer ou de diffuser instantanément des nouvelles à des milliers d’agences de presse, d’éditeurs de médias, de rédacteurs en chef et de journalistes.

Via votre liste de contacts médias

Un communiqué de presse peut également être diffusé via une liste de diffusion, gérée par l’équipe de communication d’une entreprise ou par une agence tierce.

Dans ces listes de contacts médias, vous trouverez souvent des membres des médias classés en fonction des publications pour lesquelles ils écrivent et des domaines dans lesquels ils sont spécialisés (technologie, alimentation et boissons, finances personnelles, divertissement, etc.

Cela permet de s’assurer que seuls les communiqués de presse pertinents leur sont envoyés. Il s’agit d’une option de distribution intéressante si vous manquez de temps et que vous avez accumulé un réseau considérable de contacts.

Ce qu’il faut éviter dans un communiqué de presse

La rédaction d’un communiqué de presse est relativement facile une fois que l’on s’y est habitué. Mais cela peut aussi mal tourner, alors tenez compte des points suivants :

Ne pas avoir un point de mire clair

Nous ne saurions trop insister sur ce point : Un communiqué de presse ne doit comporter qu’une seule idée digne d’intérêt, qu’il s’agisse d’un produit, d’une campagne, d’un service ou d’un événement.

Le reste de votre communiqué de presse doit ensuite compléter cet élément d’information.

Si vous n’êtes pas sûr, retournez à la planche à dessin et posez-vous la question suivante : « Serais-je intéressé par la lecture de ce communiqué et par sa couverture médiatique ? »

Trop de mots

Votre communiqué de presse doit compter environ 400 mots.

S’il est beaucoup plus long que cela, relisez-le pour éliminer le superflu. Avez-vous vraiment besoin d’un paragraphe entier détaillant la mission de votre entreprise et la raison pour laquelle elle est liée au lancement du produit ? Y a-t-il du jargon qui pourrait ne pas être facilement compris par le lecteur profane ?

Exprimer des opinions ou avoir l’air trop promotionnel

La vente subtile peut être difficile à réaliser, mais vous serez en bonne position lorsque vous aurez trouvé cet équilibre.

Pour ce faire, évitez d’utiliser des mots et des déclarations à caractère promotionnel, tels que « le meilleur du monde », « le meilleur de sa catégorie », « révolutionnaire » et « unique en son genre », pour n’en citer que quelques-uns.

À moins que vous ne puissiez étayer ces affirmations ou que vous ne soyez une entreprise leader dans votre secteur d’activité, de telles expressions pourraient jouer contre vous en réduisant votre crédibilité.

Utiliser trop de citations

Nous recommandons de ne pas utiliser plus de deux citations de qualité. Mais qu’est-ce qu’une citation de qualité ? Cela nous amène au point suivant.

Citations ennuyeuses, maladroites ou fabriquées de toutes pièces

Le choix des citations est une affaire délicate. Comme le dit The Guardian, vos citations doivent offrir un aperçu, et non des informations.

En fait, elles doivent compléter les faits, plutôt que de répéter ce qui a été dit dans le reste du communiqué de presse.

Examinons de plus près ce qui fait une citation mal écrite :

  • Une citation ennuyeuse est une citation qui n’apporte aucune valeur ajoutée au communiqué de presse, soit en énonçant une évidence, soit en répétant ce qui a déjà été dit dans le reste du communiqué.
  • Une citation maladroite peut comporter des phrases interminables, prendre trop de temps pour arriver au but, ou utiliser des déclarations à l’emporte-pièce.
  • Les citations fabriquées sont du même ordre que celles qui ont l’air trop promotionnelles.

En voici une qui remplit toutes les conditions à cet égard :

Citation maladroite d’Apple

Inédit, incroyable, magique – suivi d’une citation chargée, lourde en informations, qui aurait dû être paraphrasée.

Heureusement, Apple s’en tire à bon compte, car le succès de la grande entreprise technologique parle de lui-même. Dans n’importe quel autre communiqué de presse, cependant, vous auriez probablement mis en doute les affirmations audacieuses faites.

Comment rédiger un communiqué de presse en 14 étapes

Maintenant que nous avons exposé les éléments fondamentaux à connaître, utilisez ce guide étape par étape pour rédiger un bon communiqué de presse.

1. Comprendre les directives de style de l’AP

L’Associated Press (AP) est l’une des plus grandes agences de presse au monde, et son guide de style est utilisé comme point de référence par les journalistes du monde entier. Il garantit la cohérence du contenu de vos communiqués de presse.

Cependant, l’AP ne fournit pas de directives pour le formatage des communiqués de presse. Nous avons donc rassemblé quelques conventions générales que vous pouvez utiliser :

Utilisez une police commune

Utilisez une police de caractères commune dans votre communiqué de presse, telle que Times New Roman ou Arial.

Donnez du style à votre police

Vous pouvez varier le style de votre police tout au long du communiqué de presse, par exemple en mettant en gras vos titres et sous-titres ou en mettant en italique le texte des légendes d’images. Nous vous recommandons d’utiliser les polices suivantes :

En-tête : 14 pt
Sous-titre : 12 pt
Corps du texte : 12 pt
Légendes des images : 10 pt
Écrivez à la troisième personne
Écrivez à la troisième personne (il, elle, ils, etc.). Cela s’applique à la fois aux mentions de la marque et aux citations.

Mentions de la marque

Apple se mentionne à la troisième personne dans tous ses communiqués de presse, y compris celui-ci. Ainsi, au lieu de dire « Nous avons lancé la troisième génération d’AirPods », l’entreprise se présente comme suit :
Citation où Apple se mentionne elle-même

Entre guillemets

Il convient également de noter que, dans l’idéal, toute personne citée doit l’être au passé, c’est-à-dire qu’elle a dit, partagé, noté, etc.
Citation de Tim Cook

2. Choisissez votre format

La structure d’un communiqué de presse ne varie pas beaucoup, comme vous le verrez dans notre modèle téléchargeable.

Mais il existe différentes façons de présenter un communiqué de presse, et vous devrez en décider avant de passer à la rédaction proprement dite. Voici trois façons courantes de procéder :

Au format pdf

Le pdf est généralement joint à votre courriel d’introduction – que nous avons abordé dans la section sur les méthodes de distribution ci-dessus – et est hébergé sur le site Web de l’entreprise (généralement dans la section « Presse » ou « Salle de presse »).

Section « Salle de presse » sur la page web d’Apple

En format interactif

Un communiqué de presse interactif – ou communiqué de presse multimédia – est hébergé sur le site de l’entreprise sous forme d’article. Vous pouvez facilement copier et partager ses éléments (texte, images, etc.) ou cliquer sur des liens pour visiter des pages connexes.

Voici un exemple de communiqué de presse multimédia présentant les nouveaux AirPods d’Apple. En plus du texte hypertexte, des images téléchargeables se trouvent un peu partout.

Image d’une fille courant avec des AirPods. Bouton de téléchargement dans le coin inférieur gauche

Vous trouverez également ces boutons au bas du communiqué de presse :

Boutons pour partager l’article, copier le texte et télécharger les images.

Dans l’e-mail

Si vous optez pour une diffusion manuelle de votre communiqué de presse, une autre solution couramment utilisée consiste à simplement coller votre communiqué de presse formaté dans le corps de votre e-mail.

Cette méthode est particulièrement efficace pour les communiqués de presse courts et élimine l’étape supplémentaire consistant à faire défiler le texte jusqu’en bas pour récupérer le pdf.

Toutefois, les rédacteurs et les journalistes préfèrent généralement pouvoir copier le texte et télécharger les images facilement. Pensez donc à héberger votre communiqué de presse « dans le courrier électronique » sur votre site web également. (Cela vous permettra également de suivre plus facilement vos backlinks et vos mentions).

3. Choisissez un angle digne d’intérêt

Pour identifier un angle digne d’intérêt, commencez par réfléchir à l’idée principale que vous voulez vendre. S’agit-il du lancement d’une campagne de commerce électronique ou de l’annonce d’une restructuration de votre entreprise ?

Qu’est-ce que cela a de spécial, et pourquoi les lecteurs devraient-ils s’y intéresser ?

Vous devez résumer cet angle en une phrase que vous inclurez dans votre paragraphe d’ouverture.

4. Ajoutez votre date de sortie

Passons maintenant à la rédaction. Commencez par indiquer si les informations contenues dans le communiqué de presse peuvent être publiées immédiatement ou faire l’objet d’un embargo jusqu’à une certaine date.

Cela devrait ressembler à ceci (supprimez en conséquence) :

POUR UNE PUBLICATION IMMÉDIATE ou
SOUS EMBARGO JUSQU’AU [DATE ET HEURE + FUSEAU HORAIRE].

5. Laissez du texte de remplissage pour votre titre et votre résumé.

Nous y reviendrons bientôt.

Pour l’instant, laissez plusieurs sauts de ligne entre la date de publication et le paragraphe d’ouverture afin de pouvoir compléter votre titre et votre résumé plus tard.

6. Rédigez un paragraphe d’ouverture solide

Les informations les plus importantes doivent se trouver au tout début de votre communiqué. Pour identifier ces faits essentiels, utilisez la pyramide inversée :

Pyramide inversée avec 3 niveaux : « nécessaire à savoir » en haut et « bon à savoir » en bas.
Pensez-y en termes de structure d’articles de presse.

Le titre présente l’information la plus importante et la plus accrocheuse de votre communiqué de presse, et le premier paragraphe du communiqué doit répondre aux cinq questions et au premier point (qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment).

  • Qui : le nom de l’entreprise qui publie l’information.
  • Quoi : L’information que vous diffusez. Quel est le sujet du communiqué de presse ?
  • Quand : La date de l’événement, qu’il s’agisse du lancement d’une campagne ou d’une nouvelle embauche.
  • Où : Où vos lecteurs peuvent-ils en savoir plus ? Vous pouvez choisir d’inclure ici un lieu ou des liens vers des informations complémentaires.
  • Pourquoi : pourquoi cette information est importante et pourquoi elle mérite d’être racontée.
  • Comment : comment l’information apporte une valeur ajoutée à l’entreprise, à ses utilisateurs ou au secteur.

7. Paragraphes du corps du texte

Dans cette section, vous devez développer les paragraphes d’introduction avec des détails à l’appui.

Revenons à notre exemple précédent, le communiqué de presse d’Apple.

Il commence par annoncer le lancement de ses AirPods mis à jour. Les paragraphes suivants traitent ensuite de la conception du produit, de ses caractéristiques audio et de l’autonomie de la batterie, chacun étant placé sous son propre sous-titre en gras.

Extrait du communiqué de presse d’Apple sur le nouveau design des AirPods


8. Ajoutez des citations pertinentes

Votre communiqué de presse prend forme ! Relisez votre texte et ajoutez-y au maximum deux citations de qualité, provenant de deux personnes au maximum.

Ces citations ne doivent provenir que de personnalités réputées de l’entreprise ou du secteur, telles que des cadres supérieurs ou des représentants du secteur.

La première citation est normalement ajoutée immédiatement après votre paragraphe d’introduction ; si cela est absolument nécessaire, une autre peut être ajoutée plus loin dans le communiqué de presse.

CONSEIL

En général, les titres officiels des personnes citées doivent être :

En majuscules si vous prévoyez de mentionner le titre avant le nom.
Selon le directeur du marketing d’Ahrefs, Tim Soulo, « Citez lorem ipsum ».
En minuscules si vous prévoyez de mentionner le titre après le nom.
« Quote lorem ipsum », a déclaré Tim Soulo, directeur marketing d’Ahrefs.

9. Ajoutez des images

L’ajout d’images (ainsi que de descriptions et/ou de légendes d’images) est facultatif. Mais des études ont montré qu’un communiqué de presse contenant des images a sept fois plus de chances d’être lu que d’être parcouru.

Si vous lancez un produit, l’inclusion d’images en haute résolution dans le corps du texte facilite la lecture et donne une idée plus précise de ce que vous avez à offrir.

N’oubliez pas d’inclure un lien vers les ressources téléchargeables (essayez d’utiliser un outil de raccourcissement d’URL comme bit.ly) au bas de votre communiqué de presse.

10. Rédigez un titre et un résumé convaincants

Il est maintenant temps de revenir à votre titre et à votre résumé.

Bien qu’il soit généralement judicieux de rédiger votre communiqué de presse dans l’ordre chronologique, nous pensons que ces deux éléments ne doivent être rédigés qu’une fois que vous avez terminé le texte principal.

Étant donné que vous avez travaillé sur le communiqué de presse pour identifier les informations les plus importantes, vous êtes maintenant en mesure d’élaborer un titre propre, factuel et frais.

Sous le titre, ajoutez un résumé en une phrase de l’ensemble du communiqué de presse.

Titre et résumé en une phrase

N’oubliez pas que votre résumé n’est pas tout à fait la même chose que votre paragraphe d’introduction. Il n’est pas nécessaire qu’il réponde à toutes les questions, mais il doit susciter suffisamment de curiosité pour que le lecteur continue à lire.

Vous pouvez écrire votre titre en ne mettant en majuscule que la première lettre de la phrase, comme dans la capture d’écran ci-dessus.

Nous vous recommandons d’utiliser la casse du titre, ce qui signifie que la première lettre de la plupart des mots est en majuscule. Essayez d’utiliser cet outil de capitalisation automatique pour vous aider à rédiger des titres précis.

Boutons pour les différents guides de style. Cliquez sur chacun d’eux pour afficher le champ de texte permettant d’ajouter/formater le titre.

11. Boilerplate

Votre modèle de présentation vient après le contenu principal du communiqué de presse, mais avant les informations de contact. Il fournit aux lecteurs quelques informations sur l’entreprise à l’origine du communiqué de presse.

Il doit s’agir d’un résumé en un paragraphe de l’histoire de l’entreprise (le cas échéant), ainsi que d’un aperçu de ses produits ou services. Vous pouvez également mentionner brièvement toute réalisation notable.

Voici à quoi cela peut ressembler :

12. Terminez votre communiqué de presse

En dessous de votre modèle, indiquez que votre communiqué de presse est terminé en utilisant la notation « ### ».

13. Coordonnées de la presse

Dans une nouvelle section, ajoutez les coordonnées nécessaires pour que les journalistes et les rédacteurs puissent vous joindre facilement.

Elles sont normalement rédigées dans ce format :

Nom (en gras)
Nom de l’entreprise ou de l’agence de relations publiques
Adresse électronique
Numéro de contact (code pays)

14. Révisez votre texte

À l’étape finale, relisez votre communiqué de presse en revoyant les étapes précédentes.

En particulier, vérifiez les points suivants :

  • Est-il rédigé de manière objective ?
  • Est-il digne d’intérêt et succinct ?
  • Contient-il les détails essentiels ?
  • Citations, images, détails sur l’événement ou le lancement (heure, date et lieu), etc.
  • Y a-t-il des fautes de frappe ou de style ?
  • Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, surtout lorsqu’il s’agit de noms de personnes.
  • Vous devez également vérifier les erreurs de stylisation. Par exemple, c’est « AirPods » et non « Air pods ».

Enfin, demandez l’avis d’une personne plus expérimentée, car il s’agit d’une étape cruciale pour identifier tout ce que vous avez pu manquer.

Une fois que tout est en ordre, votre communiqué de presse est prêt à être diffusé.

Suivi des performances de votre communiqué de presse

L’étape suivante consiste naturellement à examiner les analyses de votre communiqué de presse.

Elles vous aident à déterminer les performances de votre campagne, à savoir si les ressources dépensées étaient justifiées et si vous avez atteint le bon public par le biais des bonnes plateformes. C’est également un bon moyen de mieux comprendre le sentiment général à l’égard de votre communiqué de presse, ce qui peut éclairer vos futurs communiqués de presse.

La plupart des services de distribution proposent des rapports de visibilité de base qui vous permettent de passer en revue les mesures les plus courantes, telles que les taux de clics, les taux de conversion, les liens retour et les téléchargements (si vous avez publié le communiqué de presse au format pdf).

Le problème, c’est que ces services peuvent être coûteux. Un outil gratuit comme Ahrefs Webmaster Tools peut vous aider à compenser les coûts inutiles tout en vous permettant de suivre facilement les liens retour et les mentions.

Comment suivre les backlinks

Tout d’abord, suivez ce guide illustré pour configurer votre premier projet sur Ahrefs Webmaster Tools.

Ensuite, dans le Site Explorer d’Ahrefs, entrez l’URL de la page sur laquelle est hébergé votre communiqué de presse. De là, vous pourrez voir le nombre de backlinks reçus.

Pour obtenir une ventilation détaillée, rendez-vous dans le panneau de gauche et allez dans Profil des liens retour > Liens retour. Vous pouvez y consulter les backlinks « en direct », ainsi que les backlinks récents et historiques.

Vous pouvez également survoler l’info-bulle (marquée d’un petit « i ») de chaque mesure pour avoir une meilleure idée de ce que vous regardez.

Si vous êtes pressé ou si vous ne savez pas si cela vaut la peine de souscrire un compte gratuit, essayez plutôt d’utiliser notre outil gratuit de vérification des liens retour. Cet outil fournit une vue d’ensemble des 100 premiers backlinks pour votre page.

Vue d’ensemble des backlinks avec UR, DR et vue d’ensemble des 100 premiers backlinks.

Comment suivre les mentions

Si vous souhaitez suivre les mentions de certains mots-clés, de citations ou des derniers produits de votre marque, vous pouvez les configurer dans Ahrefs Alerts. Ces mentions seront envoyées dans votre boîte aux lettres électronique à la fréquence de votre choix.

Voici un guide étape par étape sur la façon de procéder.

Bien qu’il puisse sembler similaire à Google Alerts, Ahrefs Alerts offre une vue plus complète des informations, selon notre mini-étude des deux outils de surveillance.

Dernières réflexions

Voilà donc votre guide détaillé sur ce qu’est un communiqué de presse, ce qu’il faut éviter et comment le rédiger.

Il est bon de revoir les bases de temps en temps, pour ne pas perdre de vue les fondements de la rédaction d’un communiqué de presse.

Vous avez quelque chose à dire ? Faites-moi part de vos idées et suggestions sur Twitter.