Depuis plusieurs mois, dans la quasi totalité de nos présentations/recommandations nous ajoutons un volet écologique et empreinte carbone des dispositifs. Multiplier la redondance des serveurs pour éviter un potentiel risque à en effet un coup mais aussi une empreinte écologique.

Le saviez-vous si l’IT était un pays, il serait 3ème en terme de consommation d’énergie :

C’est pourquoi nous utilisons de plus en plus ce site permettant de mesurer l’empreinte d’un dispositif digital dans nos recommandations : https://www.websitecarbon.com/

Ce sujet est passionnant et à la vertu de rassembler toute les parties prenantes du digitale, car nous sommes tous concernés par l’écologie.

A ce titre, nous laissons ci-dessous une tribune à notre client Frédéric Mauriange, DG de Régie Portage qui voit aussi d’autres axes liés au nouvelles formes d’emploi et le télétravail :

DEVENIR FREELANCE INFORMATIQUE EST ECOLOGIQUE !

Du fait des distances parcourues, le modèle du consultant informatique est difficilement conforme aux exigences environnementales de notre époque.

Le consultant informatique : un très mauvais bilan carbone

En général, un consultant informatique réalise ses missions chez le client. Il se déplace donc tous les jours loin de chez lui pour se rendre chez le client. Quand le siège du client se situe loin du domicile du consultant, le bilan carbone de la prestation doit prendre en compte cette pollution.

Les autres points noirs du bilan carbone de l’informatique sont les déplacements des ingénieurs d’affaires et le consommation électrique de l’activité informatique.

Devenir Freelance en portage salarial informatique est écologique

En devenant Freelance, le consultant informatique n’est plus soumis aux seules missions proposées par son employeur. Le Freelance informatique choisit ses missions avec les différentes ESN pour qu’elles correspondent à ses compétences (technologie) et qu’elles soient proche de chez lui. Outre le bilan carbone favorable, cela lui permet aussi de gagner du temps de déplacement.

Le consultant informatique et le travail à domicile

Une autre manière d’assumer ses valeurs écolo est d’avoir recours au travail à domicile. Encore faut-il que le projet et le client le permettent ! Pour obtenir cette autorisation vous devez faire preuve de méthode, de patience et d’abnégation. Question méthode, elle consiste d’abord à obtenir une autorisation de principe  du client lors de la phase de négociation de la mission. La pilule passe d’autant mieux que l’accord du client sera requis pour utiliser cette possibilité.

Pour commencer le travail à domicile, il faut ensuite trouver des éléments objectifs de contrôle qui inspire confiance au client. Par exemple, j’aurais aimé réalisé ces 3 procédures en télétravail Mardi prochain, si je mets plus de temps, ce ne sera pas facturé. Le client est rassuré car il peut comparer l’état du projet avant et après le jour de télétravail.

Une solution facilitée quand on est Freelance Informatique

De part son expérience et son expertise, le Freelance informatique arrive plus facilement à obtenir ce genre d’avantages. Le recours au portage salarial informatique est un vrai plus car vous pouvez obtenir une indemnité de télétravail exonérée de charges et d’impôt.